Préparez vos vacances en Croatie !

Située entre l’Europe centrale et la mer Méditerranée, la Croatie est une destination culturelle riche en raison des différentes civilisations qui l’ont façonnée. Si on ajoute à ce beau patrimoine culturel, des milliers d’îles et d’îlots, des réserves naturelles préservées, des lacs et des villages charmants, vos vacances en Croatie s’annoncent donc être une bonne idée et vous ne risquez pas de vous ennuyer même si vous avez décidé de partir à la dernière minute en Croatie.

2h de vol

Kuna

Croate

Notre guide complet Croatie

3 bonnes raisons de voyager en Croatie

guide-vacances-croatie-depaysement
1- Un sacré dépaysement à seulement 2h de Paris /3
guide-vacances-croatie-plage
2- Des plages de rêve /3
guide-vacances-croatie-nature
3- Une nature verdoyante /3
1- Un sacré dépaysement à seulement 2h de Paris

La Croatie est un pays unique en son genre qui a été très influencé par les Celtes, les Grecs, les Romains, les Italiens, les Ottomans, les Hongrois, les Vénitiens et même les Français qui y ont tous laissé leur empreinte. Toutes ces civilisations ont bien sûr construit différents édifices lors de leur passage et on peut encore admirer ces vestiges dans différentes régions du pays. Beaucoup de villes possèdent d’ailleurs un centre historique inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco comme Split et Zadar par exemple, des visites incontournables à faire en Croatie.

Quand partir ?

  • Jan
  • Fév
  • Mar
  • Avr
  • Mai
  • Jui
  • Jul
  • Aou
  • Sep
  • Oct
  • Nov
  • Déc

Si vous souhaitez correctement visiter la Croatie, Ôvoyages vous conseille de vous y rendre entre le mois de mai et celui de septembre. Cette période est chaude et ensoleillée. Cependant, évitez les mois de juillet et août si vous n’êtes pas adeptes des foules de touristes. Le littoral adriatique et les sites historiques connaissent un afflux de touristes lors des mois de grandes vacances.
 
Partir au printemps en Croatie est aussi une très bonne idée car le pays est alors moins fréquenté par les touristes et les tarifs sont généralement plus bas qu’en saison haute.

Découvrir

Culture

Côté religion, les Croates sont en majorité catholiques. Le catholicisme fait partie de l’identité croate et l’Église occupe une place importante dans le pays.
 
Pendant votre voyage en Croatie, vous remarquerez aussi que la culture est très présente dans la vie des habitants (musique, théâtre, danse, beaux-arts, théâtre expérimental…). Par ailleurs, les musiques folkloriques et l’artisanat traditionnel restent très prisés et sont transmis de génération en génération.


Paysages

En forme de croissant, le territoire de la République de Croatie s'étend sur 56 594 km², auxquels s'ajoutent les 31 067 km² d'eaux territoriales. Le pays est séparé en deux par les montagnes des Alpes dinariques.
 
Au nord, la plaine pannonienne de la Slavonie est riche en terres cultivées et concentre l’essentiel de la population. Au sud, en Dalmatie, la chaîne du Velebit culmine à environ 2000 m avec des roches et montagnes principalement calcaires. Enfin, le pays compte 1777 km de côte Adriatique avec 1 185 îles. Les îles de Krk, Cres, Brač, Hvar et Korčula sont les plus grandes îles croates.
 
Grâce aux paysages croates variés, votre séjour en Croatie ne sera jamais monotone.


Gastronomie

Largement influencée par l’Europe de l’Est, la cuisine de la Croatie est aussi à l’image des différentes cultures qui ont influencé le pays au fil des siècles. Les saveurs italiennes, hongroises, autrichiennes et turques ont donc forgé l’identité de la gastronomie croate et vous aurez l’occasion de vous en rendre compte facilement à l’occasion de vos repas pendant vos vacances en Croatie. Cependant, chaque région a aussi ses spécialités et la liste est infinie. Sachez que dans tous les cas les produits frais et de saison sont privilégiés. La production de vin et d’huile d’olive est aussi très populaire comme celle des eaux-de-vie (rakija) dont les parfums sont variés.
 
En entrée, on vous servira souvent du fromage et du jambon fumé. En dessert, vous pourrez vous régaler de bonnes pâtisseries héritées des Austro-hongrois comme le cheesecake aux graines de pavot, les beignets fourrés à la crème, les štrudel aux pommes, les gâteaux roulés, le bajadera (gâteau au chocolat sans cuisson).
 
La gastronomie croate est finalement assez variée du fait des nombreuses influences des populations qui ont vécu sur le territoire.


Sports et loisirs

Grâce à sa belle côte adriatique découpée et ses nombreuses îles, la Croatie est dotée d’un cadre paradisiaque pour la voile, d’autant plus que ses ports sont abrités et ses vents réguliers. La pratique du kayak en Croatie est très agréable, notamment autour des îles Élaphites et Kornati, tout comme la plongée grâce aux eaux cristallines et aux fonds marins préservés du pays. Les véliplanchistes ne seront pas en reste et le pays compte quelques spots bien connus comme Bol, sur l'île de Brač.
 
La Croatie est aussi très appréciée par les randonneurs en raison de ses nombreuses réserves et parcs naturels. Les amateurs d'escalade trouveront aussi leur bonheur sur la côte croate, notamment au parc national de Paklenica. Pour les amateurs de sensations plus fortes, Ôvoyages vous conseille également le rafting, à Karlovac entre autres.

Nos incontournables en Croatie : top 10 à voir, à faire, à visiter

guide-vacances-croatie-dubrovnik
1- Dubrovnik /10
guide-vacances-croatie-plitvice
2- Parc national de Plitvice /10
guide-vacances-croatie-zagreb
3- Zagreb /10
guide-vacances-croatie-hvar
4- Hvar /10
guide-vacances-croatie-korcula
5- Korcula /10
guide-vacances-croatie-pula
6- Pula /10
guide-vacances-croatie-sibenik
7- Šibenik /10
guide-vacances-croatie-rovinj
8- Rovinj /10
guide-vacances-croatie-split
9- Split /10
guide-vacances-croatie-zadar
10- Zadar /10
1- Dubrovnik

La ville de Dubrovnik est une des plus belles villes fortifiées du monde. La ville est bordée d’eaux turquoise et bâtie sur un rocher depuis lequel vous pourrez admirer une magnifique image de carte postale. Avec ses beaux remparts, ses ruelles pavées entre églises et palais restaurés, Dubrovnik possède un charme fou. Une visite de Dubrovnik pendant votre séjour en Croatie vous permettra de comprendre instantanément pourquoi on la surnomme « la perle de l’Adriatique ».

Les meilleurs itinéraires en Croatie

guide-vacances-croatie-itineraire-mljet
1- L’île de Mljet (env. 2h de bateau depuis l’île de Hvar) /3
guide-vacances-croatie-itineraire-trogir
2- Le village de Trogir (env. 40 min depuis Split) /3
guide-vacances-croatie-itineraire-opatija
3- Opatija (env. 25 min depuis Rijeka) /3
1- L’île de Mljet (env. 2h de bateau depuis l’île de Hvar)

Durée : une demi-journée à une journée
 
Cette île est un vrai paradis naturel qui compte de nombreuses criques aux eaux turquoise, des plages de sable fin et un magnifique parc national à la faune et à la flore préservées. L’île de Mljet est même souvent classée dans les plus belles îles de Croatie. Lors de votre visite de l’île de Mljet, pensez à visite le monastère des Dominicains qui trône sur l’îlot Sainte-Marie qui se trouve sur l’un des deux lacs de l’île. Lors de vos vacances en Croatie et de votre visite sur l’île de Mljet, vous entendrez peut-être parler d’une légende. Il y a 3000 ans, une tempête détruisit le bateau d’Ulysse qui se brisa contre la falaise d’Ogiran. C’est dans une des grottes de l’île de Mljet, aujourd’hui nommée grotte d’Ulysse ou Odysseus Cave, que la nymphe Calypso fit d’Ulysse son prisonnier et l’envoutât pendant sept ans.

Bien préparer vos vacances

Langue

Les Croates parlent le croate et les habitants d'Istrie et de Dalmatie parlent généralement aussi l'italien. L'allemand est aussi une langue très parlée à travers le pays. Sachez cependant que dans toutes les villes et régions touristiques, les Croates parlent généralement très bien l’anglais et parfois même le français.


Monnaie

Bien que la Croatie fasse partie de l’Union Européenne, le pays n’a pas encore adopté la monnaie européenne. La monnaie locale est le kuna croate.


Décalage horaire

Bonne nouvelle ! Il n’y a pas de décalage horaire entre la France et la Croatie.


Préparer sa valise

N’oubliez pas de mettre dans votre valise : votre maillot de bain, vos lunettes de soleil, de la crème solaire, votre matériel de snorkeling (palmes, masque et tuba) et un appareil photo waterproof jetable pour photographier les fonds-marins croates. N’oubliez pas non plus de glisser dans votre valise de bonnes chaussures de marche pour les randonnées dans les parcs naturels croates. Emportez des vêtements légers en coton et en lin, et prévoyez quelques tenues chics pour le dîner si vous résidez dans un resort de luxe. Si vous partez pendant la saison des pluies, pensez à glisser un imperméable ou un K-Way dans votre valise.


Conseils

Si vous avez décidé de partir en Croatie en juillet-août, réservez tôt vos hôtels, vos activités et vos excursions car la destination est prise d’assaut tout l’été.
 
Les adeptes du monokini doivent plutôt s’abstenir sur les plages croates. Il existe cependant des plages nudistes.
 
Voyage avec des enfants
 
Les séjours en Croatie avec des enfants se passent en général très bien car les hôtels 4 et 5 étoiles sont parfaitement équipés pour les recevoir et la plupart possèdent des mini-clubs et des piscines, en plus de la mer et des plages qui sont un terrain de jeu naturel pour les enfants. Vos enfants ne s’ennuieront donc jamais pendant votre voyage en Croatie ! Il existe également des plages aménagées avec toutes les commodités : pistes cyclables, sentiers de randonnée pour tous niveaux, musées interactifs, aires de jeux en ville, etc. Les enfants auront donc de quoi s’amuser lors de vos vacances en Croatie !

Destinations similaires
Les avantages Ôvoyages
Newsletter
S'inscrire à notre newsletter :
Recevez en avant-première les invitations à nos ventes flash exclusives.